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L’outbound marketing est la forme traditionnelle du marketing dans laquelle la marque vient d’elle-même vers ses prospects et clients, on peut comparer cette stratégie au pull marketing notamment. Cependant, cette technique commence à montrer des signes de faiblesses : et pour cause, les consommateurs sont lassés d’être la cible de la publicité de masse. A contrario, l’inbound marketing propose une stratégie non intrusive aux yeux des consommateurs. En effet, cette webstratégie vise à offrir un contenu pertinent qui se focalise sur ses besoins. 

Mais alors, quelle est la différence entre inbound et outbound marketing ?

Inbound marketing VS Outbound marketing : les différences

Si l’inbound et l’outbound marketing semblent être tous les deux des outils complémentaires, ils sont néanmoins très différents. 

Premièrement, l’inbound marketing est une stratégie web qui vise à faire venir la cible et le client vers une marque, via une série d’actions marketing. Le content marketing fait par exemple partie de ces actions. L’inbound marketing peut d’ailleurs être comparé à une stratégie de pull marketing.

A contrario, l’outbound marketing est quant à lui à la recherche des prospects et des clients. Il repose donc sur des techniques telles que, dans le monde physique la voie de l’affichage sur les lieux fréquentés par le prospect ou client ou dans le monde virtuel, l’affichage de bannières publicitaires statiques sur des sites fréquentés par les internautes faisant partie de la cible. L’outbound marketing utilise donc les mêmes techniques que le push marketing. Cependant, cette technique garde l’avantage de la simplicité et permet de toucher un large public. L’outbound marketing permet aussi de décliner facilement une campagne d’affichage en créant des bannières présentent sur le web. 

En d’autre termes, l’inbound marketing consiste à développer du contenu pertinent et attrayant, répondant à une problématique donnée. Le but final étant de générer du trafic sur votre site web, mais aussi plus de leads et de clients. L’outbound marketing quant à lui envoie des messages marketing, promotionnels et publicitaires à sa cible et ses clients. 

L’inbound marketing est de plus en plus populaire, et pour cause, il propose une méthode non intrusive dans le quotidien des consommateurs et les laisse venir plus naturellement vers la marque. Ainsi, à travers ses contenus, la marque montre subtilement en quoi elle peut répondre à la problématique de ses prospects ou de ses clients, tout en se positionnant comme un expert dans son domaine. Vous êtes convaincu ? Alors je vous laisse découvrir toutes les raisons pour lesquelles vous devriez mettre en place une stratégie d’inbound marketing.

Les supports utilisés par l’Inbound et l’Outbound marketing

En outbound marketing, les leviers les plus utilisés sont : 

  • La publicité média et hors média 
  • La PLV 
  • Les campagnes emailing 
  • Les campagnes SMS
  • Les liens sponsorisés 

En inbound marketing, les leviers sont complètement différents : 

  • Blogs 
  • Réseaux sociaux 
  • Newsletters 
  • SEO 
  • Livres blancs 
  • Podcasts