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Lorsque l’on met en place une stratégie d’Inbound Marketing pour la première fois, il peut être facile de tomber dans certains pièges et ainsi de commettre plusieurs erreurs. Il est aisé facile de comprendre les principes de base de l’inbound marketing, mais dans sa pratique on peut souvent se sentir submergé par la charge de travail à fournir. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils afin de savoir comment faire de l’inbound marketing et ainsi rester sur la bonne voie. Alors comment mener à bien votre stratégie inbound marketing sans commettre d’erreurs ? 

7 erreurs commises par de nombreux débutants en inbound marketing

1- Faite une chose à la fois

Il peut être tentant de vouloir être sur tous les fronts. Cependant,  pour réussir en inbound marketing, il faut savoir affiner sa stratégie petit à petit, durant plusieurs mois et effectuer les étapes les unes après les autres. Auquel cas, vos efforts seront dispersés et vous verrez très peu de résultats, ce qui vous découragera. 

Le mieux est de faire un classement par ordre de priorité de toutes les tâches que vous avez à faire pour mettre en place une bonne stratégie. Quel social media fonctionne le mieux ? Laquelle demande plus de temps et d’effort ? 

Par exemple, si vos réseaux sociaux génèrent un engagement acceptable, mais que votre taux de rebond d’e-mails est supérieur à 2 %, vous devriez probablement concentrer vos efforts sur vos listes d’e-mails. 

2- Déterminez des objectifs atteignables et mesurable

En d’autre termes, votre stratégie marketing doit reposer sur des objectifs SMART : Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, et Temporellement définis. En effet, sans objectif mesurable, comment allez vous faire pour savoir si vos efforts ont bel et bien servi à quelque chose ? Assurez-vous que vos objectifs soient réalistes et mesurables avec un outil. 

3- Utilisez les outils que vous possédez déjà

Une des erreurs les plus fréquentes est le fait de vouloir changer tous les outils que vous avez déjà, plutôt que d’optimiser ces derniers et d’y ajouter du contenu.

Même si vos outils actuels contiennent essentiellement des techniques de marketing traditionnelles, il y a de grandes chances pour que vous puissiez recycler vos ressources et les transformer en un levier d’inbound marketing. Tout votre travail n’est pas mauvais, votre contenu demande probablement seulement un peu d’optimisation. 

4- Ne faites pas de content marketing sans blog

Mettre en place un blog sur votre site web, vous permettra de créer du contenu pour attirer plus de trafic sur ce dernier. De plus, c’est un véritable coup de pouce pour booster votre SEO. En effet, chaque fois que vous écrivez un nouvel article sur votre blog, vous ajoutez une page indexée à votre site web. 

Ainsi, chaque nouvelle page assortie de plusieurs mots-clés représente une chance supplémentaire d’apparaître dans les moteurs de recherche et d’attirer du trafic vers votre site. 

Le content marketing est également un moyen de générer davantage de clients potentiels puisque chacun de vos articles devrait contenir quelques call-to-action

5- Ne créez pas de contenu sans fil conducteur sur vos médias sociaux

Une fois que vous avez créé votre blog, évitez de partir tête baissée. Tenir un blog, nécessite une bonne stratégie. À défaut, vos efforts n’apporteront pas les résultats que vous attendiez. 

Avant de vouloir faire du content marketing, vous devez déterminer quel contenu créer pour attirer votre cible sur votre site internet. Pour cela, vous aurez besoin de suivre les étapes suivantes : 

1- Créez des buyer personas 

C’est une étape importante dans la création de contenu. Un buyer persona n’est autre que la représentation fictive et semi-parfaite que vos cibles. Savoir à qui vous vous adressez est primordial pour adapter  et personnaliser votre contenu à chaque segment de cible.

2- Définissez vos mots-clés 
Si vous créez du contenu avant de rechercher des mots-clés pertinents, vous risquez de fournir un travail moins optimisé et donc peu efficace. Des outils, tels que 1.fr par exemple, peuvent vous aider à utiliser les bons mots-clés.

3- Questionnez vos clients 
Si vous êtes à court  d’idées de contenu, demandez à vos clients quels sont les sujets qu’ils voudraient voir sur votre blog.

En effet, lorsque vous basez votre marketing de contenu sur des thèmes qui soulève des problématiques chez vos futurs clients, vous avez plus de chance d’attirer du trafic sur votre site, de générer des abonnements à votre blog et à votre newsletter, ainsi que d’intéresser des clients potentiels.

6- Faites du marketing automation  et du lead nurturing avec une base de donnée nettoyée

L’un des leviers clés dans l’inbound marketing est l’emailing. Or, vous devez utiliser une base de données mise à jour régulièrement. Il faut donc nettoyer vos listes de destinataires.

En faisant souvent cette tâche, vous remarquerez alors que le taux de rebond de vos e-mails décroît de manière significative, car vous ne contactez que des personnes qui s’intéressent à votre contenu. Plutôt que d’imposer votre message comme le font beaucoup de marques, vous pouvez les attirer grâce à du contenu attrayant, utile et pertinent.

7- Mesurer vos résultats pour adapter votre stratégie

Prendre le temps d’élaborer une bonne stratégie inbound marketing est important. Mais, il est aussi primordial de surveiller les KPI relatifs aux objectifs que vous vous êtes fixés et ainsi de mesurer l’écart entre vos résultats obtenus et attendus. 

En effet, savoir où on doit s’améliorer est important pour faire évoluer et ajuster vos actions webmarketing. 

Pour finir, référez-vous à l’article suivant si vous voulez savoir quels sont les 10 étapes que vous devriez suivre pour faire de l’Inbound Marketing (ce sera le lien vers l’article numéro 2)