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L’inbound marketing apporte de nombreux d’avantages aux sites e-commerce : il automatise une grande partie du processus de commercialisation, raccourcit le cycle de vente et permet de convertir les prospects en clients.
Pourtant, le e-commerce a mis du temps à adopter les techniques d’inbound marketing alors qu’il offre un ROI non négligeable.

Alors, voici les 5 conseils pour appliquer l’inbound marketing à un site e-commerce.

5 principes et exemples d’inbound marketing à mettre en place sur votre site e-commerce

1- Un blog pour générer du trafic

Vous devez savoir que Google est gourmand en mots-clés. En effet, l’optimisation de mots-clés appropriés à votre contenu augmente le classement de votre site e-commerce dans le rank page des moteurs de recherche.

Cependant, être bien classé sur cette Rank Page requiert souvent d’avoir un bon nombre de contenus sur votre site web. D’où l’importance de tenir un blog et de mener une stratégie content marketing.
En effet, en écrivant des articles qui correspondent aux intérêts de votre cible, avec les bons mots-clés, qui seront choisis en fonction de ce que recherche l’internaute.

Pour faire simple, la création d’un blog peut être la clé pour booster votre référencement naturel.

2- Les landing pages et les Call To Action pour optimiser le taux de conversion

Le meilleur moyen d’attirer un prospect ou un client sur une page de votre site e-commerce est de l’inciter à s’y rendre via des call-to-action. Si votre objectif est de les faire passer à l’action, alors utilisez une landing page.

Ces deux outils sont primordiaux pour améliorer votre expérience utilisateur, aider vos prospects dans leur décision d’achat et accroître votre conversion lorsqu’ils sont correctement utilisés.

3- Du content marketing pour entretenir la confiance

La diffusion de contenu premium peut considérablement booster votre crédibilité et donc, la confiance que vos prospects et clients auront vis-à-vis de vous. Cependant, la diffusion de ce genre de contenu, en particulier dans le monde du e-commerce, est souvent vu comme une tâche chronophage et rapportant peu de résultat.

Tout comme les blogs, les contenus téléchargés premium sont basés sur une problématique que peut rencontrer un prospect ou un client. Si ces derniers sont convaincus et que le contenu leur apporte une valeur ajoutée, alors cela les poussera soit à acheter, soit à se fidéliser à votre marque.

4- Des campagnes emailing pour convertir les leads

Pour booster votre conversion, le lead nurturing peut être une bonne solution. En effet, cet outil permet de nourrir la relation vos prospects en lui fournissant tout un tas d’informations jusqu’à ce qu’il soit prêt à acheter.

Le marketing automation joue alors un rôle important : ce n’est autre que l’automatisation des tâches marketing, tels que des relances suite à un panier abandonné, suite au téléchargement d’un contenu premium, la planification de vos contenus sur les réseaux sociaux…etc.

De nombreuses marques entretiennent de nombreux processus de mailing, car le marketing automation génère plus de 53% de taux de conversion.

Si vous voulez approfondir les notions de lead nurturing et de marketing automation, je vous conseille de lire ces 10 étapes que vous devriez suivre pour faire de l’Inbound Marketing.

5- Utilisez l’UGC sur pour publier des contenus sur votre social média

Utilisez l’UGC (User Generated Content) : partager les productions de contenu de vos clients. C’est un moyen totalement gratuit de générer du contenu sur vos réseaux sociaux et votre site e-commerce. De plus, vous verrez votre taux d’engagement considérablement augmenté, car votre communauté sera d’autant plus proche de votre marque voyant que vous partagez leur production.

Pour conclure, si vous souhaitez éviter certaines erreurs trop souvent commises en inbound marketing, référez-vous à l’article 7 erreurs à ne pas faire dans votre stratégie d’Inbound Marketing.