Sélectionner une page

L’inbound marketing. Vous avez sans doute déjà entendu ce terme plus d’une fois et vous vous demandez probablement par où commencer. En fait, l’inbound marketing mélange plusieurs techniques existantes en marketing digital. Nous allons donc voir comment faire de l’inbound marketing en 10 étapes. 

 Plan d’action inbound marketing

 1-  Définir votre objectif

Comme toute webstratégie, commencer par définir son objectif est primordial. En effet, sans objectif atteignable et mesurable, difficile de parvenir à son but. Pour ce faire, je vous conseille d’appliquer la méthode SMART .

 2-  Définir votre positionnement

 Le positionnement est une étape clé dans toute stratégie marketing. Avant de vous lancer tête baissée dans votre plan marketing, il convient de définir votre positionnement. Êtes-vous une marque premium et haut de gamme ou au contraire grand public ? Ou alors, peut-être vous êtes-vous lancé sur un marché de niche ?

Mais votre positionnement aussi doit être réaliste, à l’image de votre objectif, mais aussi de ce que vous proposez.

 3-  Identifier vos buyers personas

Un buyer personas n’est autre qu’une représentation fictive et semi-parfaite de vos clients. Savoir dès le départ à qui vous vous adressez est important et vous aidera à établir le bon plan pour les attirer.

 4- Identifier le parcours de vos clients

Une fois que vous avez identifié vos buyers personas, il convient d’identifier leur parcours client. En effet, c’est en identifiant par quel chemin vos prospects peuvent passer pour venir vers vous que vous serez plus efficace pour les convertir en client et ainsi atteindre votre objectif. À l’aide  d’outils digitaux, vous devez faire preuve de créativité et savoir vous différencier. Avec une expérience utilisateur sans faille et originale, il y a de fortes chances que vos prospects reviendront naturellement à vous.

 5-  Connaître les déclencheurs d’achats

Connaître vos  buyers personas  vous aidera à identifier leurs besoins et leurs problèmes.

Dans une stratégie d’inbound marketing, le but n’est pas de faire la publicité de vos produits ou services, mais plutôt  de s’adresser à vos prospects et de leur démontrer que votre offre est une réponse à leurs problèmes.

Pour ce faire, il vous suffit d’énumérer les besoins de vos buyers personas, puis d’organiser votre stratégie de content marketing en proposant des solutions autour de ceux-ci.

 6-  Faire du content marketing

Un contenu original et pertinent, c’est la clé pour attirer vos prospects. Une fois que vous connaissez bien vos personas, leur adresser des contenus pertinents et répondant à leur problématique est souvent un bon moyen de susciter leur intérêt.

Dans votre stratégie d’inbound marketing, votre contenu devra être un pilier central, décliné et utilisé sur tous les canaux : moteurs de recherche, publicité, interactions sociales, e-mailing…etc.

 7-  Faire du lead nurturing

Attirer des leads sur votre site web, c’est bien, mais la conversion en clients, c’est mieux. Au stade de leads, votre stratégie de lead nurturing  doit être solide.  

Cependant, afin de ne pas laisser vos leads avec les mêmes messages ennuyeux qu’ils peuvent retrouver dans leur boîte mails, essayez d’être original. Le lead nurturing doit être naturel et non ennuyeux. En effet, il s’agit avant tout d’éduquer, d’attirer, de convertir ces leads durement acquis.

 8-  Faire du marketing automation

Une bonne stratégie d’inbound marketing repose également sur le marketing automation. Cette technique désigne l’utilisation de logiciels, qui ont pour but d’automatiser un bon nombre d’opérations marketing, telles que l’envoie de mail ou encore l’activité sur les réseaux sociaux par exemple. Le marketing automation est primordial, car il vous libère de tâches trop souvent chronophages.

 9-  Optimisez votre conversion

L’inbound marketing passe aussi par l’optimisation de votre conversion. Pour réussir cette étape, vos stratégies marketing et commerciales doivent être alignées.

En effet, l’urgence commerciale est trop souvent un facteur d’échec d’une stratégie d’inbound marketing. Cependant, vous devez savoir qu’une telle stratégie porte ses fruits sur le long terme. Autrement dit, l’Inbound apporte un succès durable, mais requiert de la patience.

 10-   Aidez-vous de plateformes pour gérer votre stratégie

Enfin, vous aurez besoin d’une plate-forme intégrée pour gérer facilement votre stratégie d’inbound.

Pour aller plus loin, je vous suggère également de lire l’article : 7 erreurs à ne pas faire dans votre stratégie d’Inbound Marketing.